Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne pourrait rester à la tête de la force opérationnelle de l'Otan plus longtemps
information fournie par Reuters 03/01/2023 à 16:50
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

BERLIN, 3 janvier (Reuters) - L'Allemagne, qui a succédé en janvier à la France au commandement de la force à haut niveau de préparation de l'Otan, pourrait en conserver la direction au delà de l'année requise en raison des retards pris par la Grande-Bretagne, le prochain pays en lice, a rapporté mardi Table.Media, citant des sources au sein de l'armée allemande.

La force de défense fédérale allemande, la Bundeswehr, a pris le commandement de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF, Very high readiness joint task Forceen anglais-NDLR) pour 12 mois. L'Allemagne fournit jusqu'à 2.700 soldats et devra se déployer, en cas de besoin, dans un délai de 24 à 48 heures.

Selon les sources, la Grande-Bretagne ne pourra prendre le commandement que plusieurs mois après le début de sa rotation, prévue en janvier 2024, selon le média en ligne Table.Media.

La VJTF a été créée après l'annexion en 2014 de la Crimée par la Russie, non reconnue par la communauté internationale. Elle a été déployée pour la première fois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février pour assurer la défense collective.

Les effets d'un tel ajournement sur les opérations de la force n'étaient pas connus dans l'immédiat.

Le rôle de commandant fait l'objet d'une rotation entre les membres afin de partager la charge qu'elle fait peser sur les militaires. Les brigades doivent rester au service de la VJTF pendant trois ans pour suivre différentes phases : déploiement, mise au repos et retrait. Elles ne sont donc pas disponibles pour d'autres missions ou obligations internationales.

"Je ne peux rien vous dire d'officiel à ce sujet pour le moment", a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère allemand de la Défense.

Le ministère de la Défense britannique n'a pas répondu à une demande de commentaire.

(Rédigé par Miranda Murray et Sachin Ravikumar ; Version française Jean Rosset, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 04 janvier 06:02

    les allemands viennent d'arriver (qqjours) déjà ils pensent à s' y imposer plus longtemps que les autres -


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des dizaines de personnes nagent pour tenter d'atteindre l'enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc, comme le montre cette capture d'écran d'une vidéo tournée par une journaliste de l'AFP, le 30 juillet 2026 ( AFP / Lucía DIAZ )
    information fournie par AFP 30.07.2026 23:07 

    Des centaines de personnes convergeaient jeudi soir dans le nord du Maroc vers l'enclave espagnole de Ceuta, où sont déjà entrés plusieurs milliers de migrants ces derniers jours, dont neuf sont morts en tentant de la rejoindre à la nage. A environ 15 kilomètres ... Lire la suite

  • Une pèlerine iranienne brandit des drapeaux iraniens dont l'un comprend un portrait du guide suprême Ali Khamenei, tué dans un bombardement américain, le 29 juillet 2026 dans la ville-frontière de Zurbatiyah, en Irak ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 30.07.2026 22:59 

    Le Pakistan, médiateur dans le conflit entre Washington et Téhéran, a affirmé jeudi que les belligérants négociaient en vue d'une désescalade après une nouvelle série de bombardements américains sur l'Iran la nuit précédente, et des tirs de représailles iraniens. ... Lire la suite

  • Logo Apple à Shanghai le 14 avril 2025. ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 30.07.2026 22:54 

    Apple a de nouveau publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé (clos fin juin), avec un chiffre d'affaires en hausse de 16% sur un an (109,4 milliards de dollars), porté par une explosion des ventes d'iPhone ... Lire la suite

  • Amazon va lancer en Afrique du Sud son internet par satellite ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 30.07.2026 22:27 

    Amazon a présenté jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, toujours tirés par son activité d'informatique à distance ("cloud") qui accompagne la lame de fond de l'intelligence artificielle (IA), à un rythme qui s'accélère encore. ... Lire la suite

Pages les plus populaires